Le Volley-Club de Bart a été fondé en 1984.
Initialement, le club s'est inscrit dans le championnat fédéral, manquant de très peu la montée en Nationale 3.
Il assurait également la formation des jeunes volleyeurs grâce à son école de volley.
En 1999, il s'oriente vers le championnat loisir, une compétition très dynamique sur l'aire urbaine Belfort - Montbéliard - Héricourt.
Depuis, 2 à 4 équipes représentent le club dans le championnat de Volley Loisir Nord Franche-Comté.